Je ne boude pas ma joie, une nouvelle victoire AG sur Ironman; je suis ravie !
Je pourrais vous faire un compte rendu détaillé mais je préfère vous livrer quelques réflexions qui ont conduit à ce résultat. En effet j'ai pris l'option de tenter de nouvelles choses sur cette course et apparemment bien m'en a pris.
Dans les semaines qui précédèrent...
Après la "non" course du Luxembourg, j'avais à coeur de me prouver de quoi j'étais capable.
Les séances concoctées par Ben furent à la hauteur de mes espérances. En lieu et place des blocs de 20' à puissance cible habituels j'ai eu droit un matin à un bloc de 2h (OUI deux heures) à cette même puissance, chose dont je me pensais incapable. Consignes du coach en outre: terrain plat... tous ceux qui roulent avec un capteur de puissance savent très bien que maintenir une puissance x sur plat est nettement plus dur que de le faire en montée... Bref une séance clef réussie qui m'a donné une bonne dose de confiance pour la suite.
De la même façon j'avais réalisé dans les semaines précédents la course une séance de cap de 28km en 2h15 chose également jamais réalisée par le passé avec une attention toute particulière à la technique de course (merci Linda...)
C'est donc avec une certaine confiance que j'abordais cette course avec l'envie de bien faire et surtout de réussir une belle course à pieds.
Côté matos:
Pour la nat rien de neuf, j'enfile ma G Range: combinaison invisible... Vous ne la sentez pas... sauf que vous nagez plus vite ! (modèle pour "bons nageurs" car peu de flottaison ajoutée)
Pour le vélo rien de neuf, je kiffe tellement mon Slice que je ne me vois pas en changer... Par contre option est prise devant la pluie de la veille d'emmener un boyau de rechange en plus du piststop. J'innove avec une nouvelle localisation pour ce dernier: devant, sous et entre les prolongateurs. Invisible to the wind ! Nickel !
Le choix de roues fut plus cornélien: finalement les conditions météo me firent mettre la 303 à l'avant en lieu et place de la 404 testée la veille de la course. Un bon choix car toutes les descentes se firent sur un bon rythme avec une Vmax de 71 km/h sur route mouillée...
Pour ce qui est de la course à pied: revirement complet. Exit les Gospeed, je choisis les GoRun Ride premières du nom: des pantoufles ! mollassonnes, ultra confortables. The Choice que j'ai apprécié tout au long de la course.
Côté nutrition: j'ai fait le choix de ne tourner en vélo qu'avec du solide (hormis un Isogel en montant sur le vélo) et sur le marathon d'alterner gels et pâtes de fruits. Nickel ! Pour les boissons: High5 puis après épuisement de mes 2 bidons, eau et coca pour éviter les boissons de l'orga toujours mal dosées.
Alors comment s'est passée cette journée ??
Avant le départ petit stress car il y a deux vagues de départ successives de 1500 athlètes chacune composées selon la loi du premier arrivé, premier servi... Bref il faut s'échauffer vite et bien puis se placer rapidement, ce que nous faisons avec Vincent et Mélissa (Lapp).
Je leur souhaite bonne chance et surtout à Vincent car avec son coude cassé je sais que celà ne va pas être une partie de plaisir...
Le start est donné sur la plage, je suis tout devant et pars aussi vite que possible. Je ne force pas mais la sortie à l'australienne me montre que je suis plutôt très bien placée. Nous rattrapons 3 pros (bonnets de couleur différente) et le rythme se maintient. 300m avant la fin du parcours je vois passer une combinaison Zerod avec un battement de pieds caractéristique: JP Dechristé ! Que fait-il là ? Est-il parti dans la seconde vague ? (il nage nettement mieux que moi) Je sors ... avec le 4ème temps nat femme, pros comprises.
![]() |
Toujours l'air idiote en sortant de l'eau |
![]() |
JP Dechristé en Zerod juste derrière !!? |
La transition est aussi rapide que possible, j'emporte des manchettes que je glisse dans une de mes poches au vu de la météo plus que pourrie
Pendant la transition je reprends une figure célèbre: Natasha Badman ! Nous sortons ensemble du parc. Je saute sur mon vélo mais idiote que je suis je n'ai pas calculé dans mon sublime envol la présence du porte bidon derrière la selle. Je retombe... derrière mon vélo la jambe coincée par ledit bidon. Pas de stress je recommence et atterri ... sur ma selle, non sans avoir bien arraché ledit porte bidon... Mer... Ca commence bien ... Si je n'ai qu'un bidon... Vérification faite le rilsan mis en sécurité fait son office et maintient le tout.
![]() |
Ca tient ou pas ?!? |
C'est parti. Je décide de partir en léger surrégime à 15w au dessus de ce que Ben préconise. Je sens que j'ai les jambes, pas question de se laisser brider par un capteur de puissance.
Le premier tour passe rapidement: Arnaud Fabian me double au 20ème km (il finira par avoir son slot pour Kona avec une course pleine Bravo !) et JP Dechristé au 42ème km. Je l'encourage ...
Fin de la première boucle: heartbreak hill une petite côte que je monte (Mélissa spécial dédicace) le cul vissé sur la selle. Je vois Gary qui me dit 4ème à la sortie de l'eau ! Ok je suis étonnée que 3 femmes du même ga que moi soient devant mais bon....
Quelques mètres plus loin Gary me rattrape au prix d'un bon sprint en montée:1ère du GA mais 4ème temps nat femme. OK ça me va mieux. Comme seules 1 pro et une GA 30-34 m'ont passé c'est bon.
J'entame le second tour et vois quelques pelotons en sens inverse: je leur fais un signe peu flatteur (avec le pouce ...). Puis j'entends Mélissa m'encourager. Sympa !
Au milieu du second tour après la longue montée du chemin de fer une moto arrive. Je suis seule. L'arbitre me regarde: "carton" ! Je reste héberluée ?!! Hein ??? Mais y'a personne devant ou derrière ! "C'est pour avant !". Je reste complètement interloquée tandis que la moto réaccélère...
Un concurrent me double. Il s'attarde et me dit qu'il vient d'en prendre un aussi. Explication faite c'est à cause d'une montée que l'on a fait côte à côte mains sur les cocottes à moins de 2m d'intervalle ! (lui s'étant ensuite arrêté pour un petit pipi puis m'ayant rattrapé).
Je suis écoeurée après ce que j'ai vu "en bas" près du lac...
142ème km Vincent me passe, il ralenti quelques instants: ça n'a pas l'air d'être la forme des grands jours. On s'encourage mutuellement et ça me regonfle le moral. Top
Je décide d'accélèrer histoire de ne pas perdre plus de temps dans cette affaire. Je rejoins la penalty box suivante pour 6 longues minutes d'arrêt sans même avoir le droit de boire.
Une adversaire me passe ....
Je surveille le chrono à la seconde près et m'élance pour les 12 derniers km du parcours vélo, ça fera du 40km/h sur le plat...
Où je montre à Gary l'infamie !!! |
![]() |
Courbe du haut pour moi 5h23+6', courbe du bas pour Shanky 5h29 |
T2 se passe bien. J'ai hâte de voir ce que j'ai dans le ventre sur le marathon. Je sais que c'est sur le second semi que tout va se décider. Je pars vite à 4'40-4'45. Je repasse première du ga sans même un regard à mon adversaire.
Le premier tour se passe parfaitement bien sous les encouragements de Jean (merci pour la logistique !!) et de Gary. Ben est là également. Ca fait du bien d'avoir du monde sur une course. Vraiment. Second tour je rattrape Vincent qui grimace: il n'a pas l'air bien du tout le pauvre. Je ne m'en rends pas compte de suite mais il s'accroche à mes pas et nous ferons presque un tour ensemble avant qu'il ne commence à grelotter et à ralentir.
Je m'accroche pour finir les 2 derniers tours avec un arrêt obligatoire pour tenter d'étirer mes quadriceps en feu....
Enfin la ligne d'arrivée ! 10h09 !!
Mon nouveau record sur Ironman avec la victoire en GA et une 16ème place scratch à 10% du temps de la gagnante
MENTION SPECIALE à MELISSA LAPP qui remporte son GA sur son premier IRONMAN et ira donc cramer à Kona en octobre. Bravo !!!!!!
Burger time avec la miss |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire