Pas vraiment de news mais du matos assez peu commun pour vous en parler.
Le sujet du jour: le tout nouveau casque Wing57 de Rudy Project sorti peu avant Kona.
J'avais commandé comme tout athlète qualifié peut le faire leur casque aéro phare le Wingspan à un prix défiant toute concurrence soit 50 euros (casque + lunettes)... mais j'espérais bien pouvoir l'échanger sur place contre le Wing57 ... En effet avec sa taille unique le Wingspan est juste un merveilleux parachute bien ventilé pour ma petite tête...
Une semaine avant la compète livraison des casques et des lunettes au shop Rudy. Après d'âpres marchandages et autres négociations, j'obtiens finalement le fameux Wing57. Par la même occasion je suis bien avertie qu'il est illégal sur Ironman en Amérique hormis Kona en rapport avec des certificats de sécurité, un bon point pr Rudy quand on voit la mésaventure de Victor Del Corral récemment...
Le Wing57 existe en 2 tailles, gros point positif par rapport au Wingspan. Je choisis bien évidemment la plus petite.
Première bonne surprise je le reçois dans une housse de protection semi rigide. La construction de la coque est solide et correspond bien au casque protégé. Par contre j'aurais préféré un poil plus de rigidité car je suppute qu'en compression (et vive les bagagiste des aeroports), la protection soit insuffisante, du coup j'avais "rempli" l'intérieur du casque pdt les transports...
Coque de protection très sympa, fonctionnelle, un poil plus rigide m'aurait rassurée parfaitement |
L'engin est livré avec deux inserts se glissant dans l'orifice frontal d'aération du Wing57 à l'instar du Wingspan. L'un est complètement plein, l'autre correspond à une petite grille laissant passer l'air. Enfin comme pas mal d'athlètes à Kona vous pouvez rouler sans utiliser d'insert du tout. Concrètement la différence est notable entre les 3 versions mais sous nos climats l'ouverture libre me semble inutile au contraire de Kona... Et ce pas tant pour l'air qui circule bien dans ce casque (mais j'y reviendrai) que pour y verser de l'eau pour humidifier la tête.
Les inserts pour l'orifice frontal, le jetstream et la visière |
Sont ajoutés par rapport au Wingspan le Jetstream c'est à dire la petite pièce destinée à se positionnner à l'arrière du casque pour fluidifier l'écoulement de l'air et s'adapter au mieux à la morphologie de chacun afin de diminuer l'écart entre la partie postérieure du casque et le dos de l'athlète et, la visière...
Comment ça tient ? Par aimantation et pas très bien je trouve. Pour la course j'avais d'ailleurs rajouté un morceau de chatterton par sécurité. Des petits rails en plus de l'aimant situé dans le Jetstream pourraient améliorer les choses à mon sens.
Côté aéro sans test en soufflerie je ne m'avancerai pas à dire quoi que ce soit mais j'avais mis la petite pièce en place pour LA course (d'ici que ça m'ai fait gagner 2"38 !) et je trouve qu'au moins esthétiquement ça se justifie avec ma position aéro.
En ce qui concerne le système de maintien occipital, il consiste en un "tour de tête" avec une mollette réglable plutôt robuste (contrairement au Specialized Evade dont 3 des 4 exemplaires présents chez Bike Works étaient cassées... présérie ??) et trois positions pour régler la hauteur de positionnement.
Perso je trouve ça simple et efficace. Qui plus est on peut aisément modifier tout ça en roulant..
Côté visière... Pas d'écran réfléchissant qui est en option (non achetable sur Kona) au prix de 75 euros (8 euros de FDP). L'écran est teinté, suffisamment pour l'utiliser à Kona, mais pas trop non plus pour pouvoir l'utiliser à Strasbourg... Sa mise en place n'est pas facile et irréalisable en roulant. Il s'agit de clipser dans une fente des petits ergots en plastique qui "prolongent" en quelque sorte l'écran lui même et sont du même matériau. Une fois en place malheureusement il arrive fréquemment qu'un des deux côtés sorte légèrement de son emplacement obligeant à repousser l'ensemble vers le haut. Concrètement on ne sent pas vraiment de "click", l'arrêt est mou.
L'adaptation de l'écran au casque est parfaite ou presque, il n'y a pas de gap avec les parties recouvrant les tempes et les joues.
Les ergots à rentrer dans la petite fente que l'on devine dans l'épaisseur du casque au niveau du front |
Nice non ? Version full fermé ! |
Vous allez me dire et l'aération dans tout ça ? Franchement ça va.
Mais revenons en arrière avec mon premier essai de casque à visière: le Giro Air Attack. Autant j'adorais son système de fixation de la visière par aimants, manoeuvrable facilement à une main même en roulant, autant j'étais gênée par la largeur de la visière (et du casque même en taille S). En effet je trouvais qu'il y avait TROP d'air qui passait derrière, chose incompatible avec mes lentilles et qui me laissait toujours avec les yeux rouges après une sortie.Par ailleurs je doutais du caractère aéro de l'ensemble de face vu la largeur de l'engin mais je m'égare car il ne s'agit que de supputations..
Le ptit champignon... |
Revenons au Wing57 il y a nettement moins d'air qui passe derrière l'écran cependant ceci n'est pas gênant car vous pouvez rattraper ceci en ouvrant plus ou mois l'aération frontale. Pour Kona la situation peut être un peu limite quand même (mais certains ont roulé avec la visière) mais en Europe sauf exception elle sera parfaitement utilisable.... (sous les réserves citées plus haut que parfois il faille remettre en place un des côtés sorti de son logement ce qui est largement faisable en roulant du moment que les deux autres points restent en place).
Par ailleurs le Wing57 apparaît parfaitement aéré et l'on sent réellement la circulation d'air en particulier dans la nuque (contrairement au Advantage et au CRX12 mais comme le Tardiz par exemple).
Du côté de l'enfilage je n'ai aucun souci mais j'ai un visage particulièrement fin (ceci dit il existe deux tailles...). Par contre lorsque la visière est en place, le geste est un peu plus complexe et délicat mais restant largement faisable.
Pour le poids... à vos calculettes !
Nu: 323g, Insert frontal plein: 11g, Insert frontal grille: 8g, Visière 23g, Jetstream 19g.
Vu la modularité de l'engin vous pouvez donc avoir entre 323 et 376g sur la tête.
Rudy explique qu'ils ont réfléchi au centre de gravité du Wing57 pour une meilleure répartition du poids... Un peu plus lourd que le Wingspan (309g) mais plutôt un peu plus léger que le Giro Advantage (358g), ou le Lazer Tardiz (384g), une fois en place le Wing57 se fait complètement oublier et semble plus léger qu'il ne l'est réellement.
Par rapport au Wingspan, il apparaît plus haut mais moins large (en S !), un poil plus modulable avec le Jetstream (le reste étant similaire à son aîné, côté ventilation frontale et fixation sur la tête).
Au final:
J'aime vraiment beaucoup ce Wing57 qui est un casque modulable, bien aéré tenant parfaitement sur la tête sans aucune sensation de lourdeur au contraire d'autres casques aéros.
La visière semble plus aéro que sur le Air Attack par exemple (supputation par rapport au volume frontal) mais n'est pas manipulable en roulant ce qui est très dommage...Par ailleurs j'aurais souhaité bien évidemment un écran miroir (disponible en option)
J'aurais également souhaité que le Jetstream ait un système de fixation moins lourd qu'un aimant et surtout plus sûr
Enfin j'aurais aimé retrouver sur ce casque un système de fixation rapide de la jugulaire comme sur le Lazer Tardiz où vous approchez simplement les deux extrémités qui se clipsent toutes seules sans tâtonner...Mais ça c'est pour le casque parfait...
http://www.rudyproject.com/wing57.html
Sympa ce petit CR et qui confirme mes premières impressions.
RépondreSupprimerLe mien ne devrait pas tarder à m'être livré mais avec la visière laser orangée histoire de pouvoir faire un peu plus le pimpim :)
Wing57is the latest Rudy Project Time Trial helmet thats taken aerodynamics to a new level. Co designed by Aerodynamics experts - the wind tunnel guru himself "John Cobb", Rudy went to new levels of design to ensure all the numbers presented where the best of the best. And we have them to prove it. rudy project wing57
RépondreSupprimer