Pas grand chose à raconter question entraînement en ce moment avec la fin de la coupure...
Direction le matos et le test des Skechers des nouvelles Skechers de Trail.
Pour éviter toute confusion sachez que j'ai reçu ce modèle en test mais je pense être suffisamment objective afin de vous faire partager mon expérience après 1 Run and Bike (3ème) et environ 60km de trail et chemin ...
Ca commence à l'ouverture de la boîte: les GoBionic Trail (modèle femme) flashent, je les trouve magnifiques ! Inspection du contenu: présence d'une seule paire de lacets au contraire des autres modèles de la marque qui sont systématiquement livrées avec deux paires de couleur différente.
Rapide prise en mains: je suis surprise par leur poids: elles paraissent ultra light. Vérification faite: 215 g en taille 39 (qui équivaut à un bon 40). C'est plus léger que les standards habituels des shoes de trail. Tant mieux je déteste courir avec des sabots.
Côté technique:
- le dessus est entièrement en synthétique pour ne faire éponge et ne pas alourdir la chaussure en milieu humide. Bien vu ! Effectivement même sous une pluie battante elles ne se gorgent pas d'eau. Le tissu est traité déperlant et hydrophobe: rien que de plus normal pour une chaussure de trail...
Sauf que si les promesses sont tenues par pluie fine, il n'en est rien sous pluie battante ou par temps sec dans des flaques d'eau...
A la première foulée dans une flaque profonde la semelle est submergée et l'eau rentre (avec la délicieuse sensation de froid) par les côtés. Grosse surprise car mes Salomon (Speedcross et XTWing) ne m'avaient pas habituée à pareil traitement ! L'eau est cependant rapidement évacuée (et tant mieux).
Information prise auprès de la marque il existe un modèle "All Weather" en équivalent de goretex... qui m'aurait bien plu en hiver !
- côté confort il est parfait: le chaussant est souple avec une coque talonnière semi rigide mais associée au fait que la semelle remonte très légèrement sur les bords du talon et sur les flancs de la chaussure engendre un maintien très rassurant.
- la "toebox" est très large rançon d'un modèle qui se veut dans la gamme minimaliste: les orteils ont de la place pour bouger naturellement (et ne pas être congelés car trop serrés); je trouve ça parfait et nettement plus agréable tant au niveau du ressenti que de la foulée par rapport à mon gold standard Salomon très étroit.
- la languette m'a un peu surprise au départ: très fine je voyais déjà les lacets me découper soigneusement le dos du pied comme c'est souvent le cas notamment avec les Speedcross au niveau du cou de pied ... Que nenni ! Les gros lacets ronds remplissent parfaitement leur rôle et sans aucune douleur ou gêne. Parallèlement la languette n'est pas libre dans la chaussure mais attachée de part et d'autre garantissant son bon positionnement. Nickel ! J'aurais cependant aimé retrouver le petit rabat élastique présent sur certaines concurrentes pour y ranger le noeuds et le reste des lacets afin d'éviter qu'ils traînent dans la boue et ne s'ouvrent de façon intempestive...
- le drop (différence de hauteur avant/arrière pied) est adaptable comme souvent chez Skechers: avec le semelle intérieure de propreté vous avez un petit drop de 4mm; sans vous aurez une parfaite zéro drop. Malin ! Effectivement la semelle interne s'enlève aisément et le confort sans cette dernière n'est pas altéré: pas de grosse couture à l'horizon...
![]() |
4 ou 0 mm de drop ! |
- la semelle est en Resagrip en une seule pièce, pas de caoutchouc ou de Vibram surajouté. Les crampons sont nombreux, proportionnellement plus sur l'avant que sur l'arrière pied. Au contraire des Speedcross, ils sont plus larges et chacun d'entre eux est rainuré de façon à maximiser le grip. La semelle est large, notamment au niveau de l'avant pied ce qui rend la chaussure très stable.
Le matériau est relativement flexible de façon à pouvoir ressentir le sol sous vos pieds mais suffisamment protectrice pour ne pas avoir la voûte plantaire défoncée par les cailloux. En ce qui me concerne, sur des chemins caillouteux, courir en forêt ou s'attaquer à des trails hors haute montagne, elles sont parfaites. La stabilité et le dynamisme sont bien supérieurs à celle des Speedcross, même par terrain boueux (chasse gardée des Salomon habituellement). Les crampons débourrent bien. Un régal.
Le rendu sur route est nettement meilleur également que les Speedcross.
![]() |
De grosses rainures qui permettent une bonne flexibilité |
- le grip est excellent quelles que soient les conditions: rochers secs ou humides, boue... à une exception prêt (à confirmer) lors d'une sortie par -3° sur petit manteau neigeux j'ai eu l'impression d'un discret durcissement de la semelle avec petite perte d'adhérence sur la couche située sous la neige... Comme dit celà reste à confirmer les conditions climatiques actuelles étant peu propices..
Au final: après 4 saisons et autant de modèles de Speedcross successifs mon nouveau gold standard a changé comme vous l'aurez compris. Si vous cherchez un modèle de trail léger, réactif, et stable mais également suffisamment protecteur et à la mode minimaliste la GoBionic Trail remplit parfaitement le cahier des charges. A environ 80 euros vous n'aurez plus qu'à choisir entre le modèle classique ou le modèle All Weather !
Vous allez me dire que les shoes ont l'air ben neuves... Certes ! En fait j'avais déjà craqué avant d'avoir ce modèle de test: après un Run and Bike et 60km de trail elles n'ont pas (encore) bougé...
![]() |
Chouette couleur aussi non ? |
A bientôt pour discuter de l'amélioration d'un certain Slice ... !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire