jeudi 6 août 2015

Mötala.... LD ITU WC

Hello

Un gros gros retard pour la publication de ce post. Trop de travail, trop d'entraînement..

Comme vous le savez déjà j'ai remporté à Mötala mon GA et pour quelques secondes uniquement ce qui est rare sur des courses longue distance.

Revoyons la scène au ralenti ...

Départ le mercredi 24 août pour une course le samedi. De Strasbourg la Suède c'est vraiment pas loin finalement: une petite heure jusqu'à Amsterdam puis 1h30 jusqu'à la destination finale.

Au programme 4km de natation, 120 km de vélo et 30 km à pieds une combinaison qui devrait sur le papier pouvoir me sourire.
Pas de chance s'il fait beau les températures restent basses 14-18 degrés et l'eau du lac glacée...
Des mesures sont faites tous les jours par les officiels: en dessous de 13 degrés pas de nat, au dessus et en fonction également de la température extérieure le parcours risque d'être raccourci....



Le jour J nous apprenons que finalement le parcours ne comptera que 1500 m avec une eau mesurée à 13 degrés. Sur le coup je suis un peu déçue, j'ai fait la start list et je sais que nous sommes 6 dans le GA a déjà avoir fait Kona. Une de mes adversaires principale est Constance Mochar une autrichienne qui m'a battu de 30" à Kraichgau en me collant 9' sur les 90km du parcours vélo contre une natation et une cap à mon avantage. Autant dire que sur 120km et seulement 1500 de nat il ne va pas falloir s'endormir !

Le départ se fait par vagues en waterstart sans possibilité de s'échauffer dans l'eau auparavant hormis sur les 100 m qui séparent la ligne de départ  de la berge . Comme tout le monde c'est cagoule en dessous du bonnet. Je suis la première dans l'eau histoire de tenter de m'acclimater un peu...
Franchement je la trouve glaciale ... Une nana du Texas a côté de moi hallucine également.

Boum c'est parti !
Je suis rapidement en tête avec deux autres filles quand le froid me saisit littéralement. Je suffoque, fais du dos crawlé pour au moins sortir le visage de ce bac à glaçon puis finalement m'arrête histoire de reprendre mon souffle. Evidemment le peloton passe... Honnêtement à ce moment j'ai tellement froid que je m'en fiche complètement. Je repars. Rebelote version dos. Finalement c'est pas si mal le dos (le trajet est un gros rectangle donc en longeant les bouées ça va..; Je passe du monde, si si !
Demi-tour il ne reste que 750m, je me sens enfin "à température", je repars dans le bon sens et mets le turbo. Je sors finalement en 23' et quelques soit le 11ème temps femme (pro comprises) et en tête du GA.
Direction les tentes à transition. Ca tangue, ça tourne, je mets mon casque et bam me retrouve par terre tellement j'ai des vertiges. Je repars (décidemment cette course est pour moi) et m'approche du P3 (ben oui le Slice étant UCI illégal je n'ai pas voulu risquer de me faire refouler à l'entrée du parc et ai donc opté pour une valeur sûre).

Je le décroche de son emplacement et c'est reparti pour un tour de valse. Impossible et dangereux de monter dessus. Je reste sur place en attendant que ça cesse ... Les adversaires passent une à une. Merveilleux !
Quelques instants plus tard j'ai enfin les idées claires.
C'est parti pour les 120 km de bike. Le parcours est quasi plat avec un léger vent et un bitume presque parfait un tour à faire 3 fois... Je me cale à 175watts, bien posée j'essaye d'être un maximum aéro. reste plus qu' à tourner les jambes, à s'alimenter, à voir passer les grosses rouleuses et à gérer les écarts...
J'ai un peu peur du drafting mais en fait le départ par vagues, l'omniprésence des arbitres font que ça se passe bien. Aucun pack à déplorer !
vers les 2/3 du premier tour quelques filles me passent dont Constance Mochar. Ok. Je tente de m'accrocher mais à 200-210 w je en ferai pas 2 tours. Tant pis je reste sur mon allure.

Je double un max d'hommes dont des Japonais: faut que je vous raconte ! 1m60, 45 kg les pauvres sont collés... Ils moulinent un max n'emmènent aucun braquet c'est juste rigolo de les passer les uns après les autres...

Le dernier tour arrive, il est temps de faire un point sur les écarts: au demi-tour j'estime que Constance a environ 5' d'avance... Ca paraît jouable.

Je rejoins T2 en seconde position du GA. Je sais que contrairement à d'habitude où je dois résister au retour des adversaires là, le chasseur c'est moi.

KM3 je me fais déposer par une nana qui court comme un lapin; évidemment du même GA (ça sert d'apprendre les numéros du GA par coeur lol). Bon ben tant pis, je suis en 4'35-4'40 et je ne me vois pas passer en 4'20 ....

Fin du premier tour, pas d'adversaire à l'horizon; le parcours est sympa avec une partie forestière en chemin de terre (et racines !) et une autre partie en ville. Il fait 18-20 degrés et je suis bien, contrairement aux suédois qui s'aspergent continuellement d'eau lol.
Le second tour se passe de la même façon. De toutes façons je sais que si je dois rattraper Constance ça sera dans les dernier kilomètres. Je cours en essayant de ne pas penser au temps perdu en natation et en transition.

Fin du dernier tour, j'avoue ça commence à faire long... Tout d'un coup j'aperçois LA trifunction rouge et banche au loin ! Il reste 3 km. Impossible. Je reste sur mon allure.
Décharge d'adrénaline. Il faut tenter !!
J'accélère je passe à 4'25 puis 4'15 dans les deux avant derniers km. Je me rapproche et je sais que le parcours fini par une descente assez pentue puis un dernier 200m plat... ALLLEEEZZZ  Je sais aussi qu'en descente je peux être redoutable.

Dernier kilomètre... Elle se retourne !! Misère ! Nos regards se croisent. Je vois qu'elle a compris, elle accélère. Dernière descente, je donne tout. A l'intox je sprinte dès le haut de la descente et la passe juste avant le virage. Va t elle relancer ? Je relance encore une fois à l'intox... Va pas falloir qu'elle revienne car je suis au bord de l'apoplexie... La ligne se rapproche. Je jette un coup d'oeil, elle a relâché !!! YESSSSSSS

Honnêtement je suis heureuse. C'est une grosse satisfaction tant pour le titre, certes en GA et certes en amateur mais également pour la manière !


Pour ce qui est de l'organisation pour ceux qui veulent tout savoir. Eh bien on est vraiment loin des standards Ironman.
Le briefing était tout sauf précis: une diapo annonce une zone d'echauffement natation alors qu'oralement on nous assure qu'il n'y en a pas..
Côté encadrement de la fédé: contrairement à certaines autres nations où existe une vraie sélection pour pouvoir participer à ce genre d'évènement, en France le volontariat suffit. De la même façon certaines nations sont équipées de pieds en cap...
Côté course: pour la sécurité aucun problème avec des signaleurs partout et des routes fermées à la circulation; pour les ravitos on nous annonce au briefing de si possible prendre 3 bidons avec nous car ils ne sont pas certains d'en avoir assez pur tout le monde...; en course à pieds les ravitos étaient constitués d'eau, pour certains de boisson énergétique et de coca, aucun gel, aucune barre, juste de Bun's (petit pain..) Bref nullissime et dangereux sur des longues distances à mon avis.
Pour le ravito d'arrivée j'ai trouvé des fraises (suédoises, de quoi se casser une dent) et des bonbons...
Pour la pasta post course: peu de féculents bref une merveille !
Pour la température de l'eau je reste persuadée qu'elle a été annoncée à 13 degrés pour ne pas annuler tout bonnement la natation comme à Belfort...
Le jour où on a voulu tester l'eau avec Nicolas Beyeler


Bref Ironman a un bel avenir devant lui. Mais c'est dommage car l'idée de concourir sous le maillot français même en amateur est vraiment sympa !
La Parade des Nations


Un grand bravo à Cyril Viennot qui franchit la ligne d'arrivée quand j'entame mon premier tour à pied (départs décalés) ainsi qu'à Nicolas Beyeler 3ème en GA.

Bises
KONA - 68 jours !!!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire