dimanche 17 mai 2015

IM South Africa Part II

Sympa le maillot champion d'Afrique IM (lol). Avec Yann Rocheteau. 
Hello

Voilà (enfin) le récit de ma course à Port Elisabeth.
Entre temps j'ai fait une petit trail de 26km et 1200 de dénivelé en 2h32, la Mac 6 où j'ai pris énormément de plaisir et fini 5ème ! Bref une petite course qui en augure d'autres vraisemblablement...


Retour à Port Elisabeth le 29 mars au matin. Une belle journée s'annonce avec le slot pour objectif mais pas trop de confiance avec 3-4 sorties vélo dehors, une côte cassée, une reprise de la course à pieds début janvier par 20'... Bref de quoi se poser quelques questions...
Je choisis de ne pas penser à toutes ces mésaventures de préparation et de me focaliser sur les consignes de Ben' (mon entraîneur) dont la dernière phrase est restée gravée quand nous discutions de la course: "Quoi qu'il arrive, ne ferme pas la porte à une grosse perf !"

Ok coach on va tenter de ne pas avoir de regrets !

Peu avant le départ nat des ailerons sont aperçus au loin. La tension monte d'un cran et tous les regards sont tournés vers l'horizon... Petite précision salvatrice du speaker: "Have you seen the fins ? Those are dolphins, not SHARKS !!"
Un dernier bisou à Vincent et je m'enferme dans ma bulle

Je me place tout devant comme d'habitude (vague femme et hommes > 45 ans)

Dernier petit moment de fun avec la gagnante Ga de l'an dernier et celle de 2013... Cool au moins je sais à quoi ressemblent mes adversaires !



Dès la première bouée nous sommes à 3 en tête du GA avec 2-3 échappés devant nous.
Sur la première ligne droite nous reprenons des hommes partis 10' avant. Les pauvres ils sont pas sortis de l'eau...

Je suis dans les pieds et je trouve que le rythme est assez lent. Problème je ne vois pas les bouées donc impossible de passer devant. Je tente quand même mais divague et perds du temps. Bref je me recale dans les pieds de mon poisson pilote... Je nage sans jambes et des fois même en 5 temps mais on passe notre temps à doubler donc je prends mon mal en patience ...

Au final je sors en 58:32 avec le 7ème temps nat femme ... Bref avec 1 seule séance nat depuis 3 semaines et une côte encore douloureuse, ça va. Je suis néanmoins seconde du GA mais la transition aura raison de la première et c'est en tête du GA que je prends le vélo.
Côté matos le slice en DA Di2 et pour tenter d'être un poil plus aéro et mieux protégée du soleil un petit top Stealth T1 Castelli (en attendant l'Aerosuit que Zerod a dans les tiroirs mais pas encore prête pour SA..). Je l'avais testé en nat: ouvert sous la combi on ne le sent pas du tout mais avec la fraîcheur du matin j'ai choisi de l'enfiler à T1: chose qui me prend entre 38 et 40" (chrono en main de Vincent qui se fout de moi.. avec ma manie de tout calculer)

Place à 180km de boucherie car le parcours est très exigeant: vallonné avec un bitume qui ne rend rien je m'attend à être bien collée.

Cependant ma hantise est ailleurs... les rails sur le parcours... Eh oui depuis ma gamelle j'ai une peur bleue des rails et ceux-ci sont bien proéminents. Je suis limite d'imaginer descendre du bike et les passer à pieds... Non en fait, sérieusement je pense descendre du bike...
Je pars dans les watts déterminée à ne surtout pas partir trop fort comme j'en ai l'habitude. L'objectif est de faire un premier tour en dedans et d'appuyer (avec ce qui reste) dans le second et dernier tour.

Je passe mon temps à remonter des gars partis dans la vague d'avant: normal c'est les moins bons de leur GA... cependant ça fait toujours plaisir...
Les rails se profilent... et OUFFF ils sont recouverts par un tapis. Honnêtement je peux vous dire que ça m'enlève un gros gros poids ! WAZZZZZAAAAAA  (j'ai vraiment crié ça dans ma tête, n'imp !)

Milieu du premier tour deux femmes me doublent successivement. Franchement elles appuient. L'une est une 20-25 et pour l'autre je ne sais pas.
Rester calme, ne pas prendre un faux rythme... La course commencera réellement sur le marathon...

Le vent est omniprésent mais finalement j'aime bien, pousser 180w et aller à 20 km/h... un vrai plaisir. Pas franchement goûté par tout le monde...

Fin du premier tour, les jambes sont comme neuves. Passage devant la zone de transition, je rentre bien la tête et crains de ne pas voir Vincent... Je repars pour le second tour... Ouf il s'est mis un peu plus loin dans un faux plat montant et me dit qu'a priori je suis en tête du GA.
Je continue à rester concentrée pour bien boire et m'alimenter. Problème les bouteilles d'eau distribuées ne tiennent pas dans les porte-bidons: seule solution les porter à la Faris, derrière, dans le short... Ce petit détail me fera avoir un merveilleux burning smile dans le bas du dos...

Arrosage !!!

Milieu du second tour, je retrouve la fusée d'avant. Elle est bien collée et paye visiblement ses efforts du premier tour. Je la dépose, gentiment... sans un regard.

Le vent est toujours là et une fois n'est pas coutume je n'ai pas vu de drafting !! Franchement je kiffe le parcours vélo. Super exigeant mais fair play du fait du départ par vagues et des arbitres. Bref de quoi se réconcilier avec Ironman.
A 20km de l'arrivée je vois enfin se profiler la silhouette de "l'échappée" 20-24. Je la double. Elle prend le rythme. Finalement on se tirera la bourre jusqu'au parc. 5h53 d'effort.

Reste le juge de paix. Le marathon. Transition éclair et c'est parti. Pas la peine que mon cerveau s'aperçoive qu'il est super agréable de s'asseoir...
Petite anecdote: je renverse mon sac de transition sur le sol pour accéder plus facilement à son contenu. Une bénévole me demande si j'ai besoin d'aide. J'acquiesce. Bim elle refout le tout dans le sac shoes de cap etc...
Je rigole et rerenverse le tout. Elle est super sympa mais n'a visiblement rien capté du tout !

Allez direction la fournaise pour moi qui débarque d'Alsace. 30°, un ciel sans nuage. C'est parti pour 3 tours. La première partie se fait en aller-retour. Je décide donc de partir sur un bon rythme histoire de mettre la pression d'emblée à d'éventuelles poursuivantes. Je déclenche le chrono au demi-tour. Je ne sait pas ce qu'a bricolé la jeune en transition mais j'ai déjà pas loin de 4' d'avance. Passage au niveau de la zone de transition sans voir personne d'autre ... Cool. Je lève un peu le pied.

Fin du premier tour, j'ai croisé Francky qui me fait "non" de la tête. J'imagine qu'il n'est pas bien et que le slot s'envole... Ca me met un peu la pression par rapport à Gloria.
Francky qui finalement n'aura pas le podium GA mais son slot quand même et sans roll-down !

 Va falloir en ramener au moins un... Je repense à ses conseils: "attention dans le faux plat montant de la fin du tour (600m): au premier tour c'est juste un faux plat, dans le second c'est petit col et dans le troisième c'est l'Alpes d'Huez...

Mon allure est assez régulière mais un poil en deça de ce que je souhaitais. Tant pis de toutes façons je ne peux guère faire mieux. Truc sympa sur ce marathon c'est les 78 000 spectateurs qui ont planté leur tente depuis la veille. Ils sont au taquet faisant passer ceux de Roth pour des enfants de coeur. Faut dire que la binouze et le soleil aident bien.. Je kiffe

Entame du dernier tour, franchement je commence à être un peu cuite. Heureusement ça ne semble pas revenir derrière. Je maintiens tout de même un rythme satisfaisant d'environ 12 km/h. Dur dur heureusement les petits sachets d'eau distribués sont bien frais et l'on peut courir longtemps avec ! Top par rapport aux habituels gobelets à moitié remplis.... Je marche tout de même 6 fois quelques mètres, à l'insu de mon plein gré.... Aie...

Dernière ligne droite, 1 km. Ca y est je sais que je l'ai ce 6ème slot et cette victoire en GA !!! Vincent court quelques mètres sur le bas côté avec moi. C'est chouette !!

3h42 au marathon et 10h41 comme temps final ! Génial !

Elle repartira ravie avec mon Tshirt finisher ...

L'after race est top aussi : les bénévoles sont au taquet ! Complètement fralées. J'adore et Francky aussi !
Francky, dans son élément !!

Merci à Gloria Sports Arena, Sailfish, High5, Skechers, Zerod, Rudy Project et Compressport...

Petite dernière... Une belle 4ème place ce matin aux 5km de Strasbourg en 18'56. 


A venir: le tri sprint de Bischwiller le 24 mai; le 70.3 de Kraichgau le 7 juin, les chpts du monde LD ITU en Suède le 27 juin !

Bye Estelle-Marie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire