lundi 6 avril 2015

IM South Africa part 1

Hello

Désolée pour le retard mais un peu trop de travail et d'entrainement ne m'ont pas permis de faire plus vite !

Comme vous le savez probablement j'ai pris mon 6ème slot pour Hawaii à Port Elisabeth et j'en suis ravie car la préparation n'a pas été rose. Un tendon d'achille récalcitrant puis 1 mois avant la course une grosse chute avec une côte cassée .. Bref cela s'annonçait compliqué !



Avant de vous parler de ma course je vais vous présenter un peu l'Afrique du Sud et Port Elisabeth.
Pays grand comme deux fois la France, l'Afrique du Sud compte un peu moins d'habitants qui sont à 80% blacks et 8 % blancs.





Si l'apartheid est officiellement fini depuis 1991 nous avons vu que les inégalités restent majeures. Concrètement tous les petits boulots sont dévolus aux noirs tandis que nous n'avons pas vu un seul blanc comme serveur, éboueur, entretien des espaces verts... Vraiment ça fait bizarre et la différence est sensible.


Un des nbx petits boulots du coin: surveillant de parking moyennant qq rands



Dans le Bed and Breakfast où nous logions le patron était évidemment un boer et les deux employées des blacks qui logeaient au moins pour l'une d'entre elles dans une caravane sur le terrain de la maison... Dérangeant...



Un peu surprenant au départ mais après discussion elles semblaient mieux loties que les habitants des townships (bidonvilles) alentours.... En tous les cas elles étaient sympas et rigolotes !
Veille de la course:elle prépare du baap et nous ... du riz ... Moment très sympa en ts cas 
Chose connue mais quand même un peu surprenante est la sécurité entourant chaque maison: mur d'enceinte de 2m de haut surmonté au choix de barbelés ou de clôture électrifiée.... Et ceci pour chaque maison !


Côté sous avec un cours tel que 1euro = 13 rands je peux vous dire que j'ai vu défiler les burgers dans le ventre de Vincent (environ 50-60 rands chacun)... Vraiment pour nous le coût de la vie n'est pas très élevé en Afrique du Sud.
Coté recto évidemment Nelson Mandela, côté verso des animaux: jaguar, éléphant...










Côté accessibilité il n'y a qu'une heure de décalage horaire en hiver et aucune en été. Parfait donc ! Autre avantage avec South African Airways l'absence de taxe concernant les vélos ...











Arrivée 6 jours avant la course j'ai eu le temps de m'acclimater: 25-28° mais avec un vent frais soufflant en permanence !
La reco du parcours vélo était évidemment au programme: pas de surprise. Comme annoncé un bitume doté de zéro rendement et un parcours exigeant, très exigeant notamment à cause du fameux vent omniprésent. En tous cas les paysages sont magnifiques !
L'extrémité du parcours vélo !
Côté natation une belle piscine de 50m de 8 lignes (10 en comptant les couloirs près des bords) ouverte de 5h à 20h sans maître nageur. Parfait pour y retrouver toutes les connaissances du microcosme du triathlon et caser ma troisième séance en 4 semaines ...

Côté océan la première séance natation a été "surprenante". Tel qu'annoncé dans le guide de l'athlète il est interdit de nager seul et il faut impérativement s'inscrire tant à l'entrée qu'à la sortie de l'eau auprès des bénévoles présents....
Swim registration



Eh oui les côtes sud africaines sont quand même le repaire de grands requins blancs ! Le matin où nous avions décidé de tester le parcours l'un d'entre eux de 8m de long venait juste d'être aperçu sous la jetée que vous distinguerez sur les photos suivantes. Dès lors toute mise a l'eau a été retardée. 30' plus tard le feu vert a enfin été donné et c'est escorté par des jetskis, des paddleboards et sous la surveillance de plongeurs que nous nous sommes élancés (enfin pas tous hein !!!?).










Bref une belle semaine pour peaufiner les derniers réglages et finir l'affûtage !

Comme d'habitude j'aurai mon souci mécanique de dernière minute: ma roue arrière qui ne semble pas centrée et frotte contre l'un des patins de frein ! (evidemment la neige et le froid ne m'avaient pas permis de tester à Strasbourg). Je lime ledit patin. Ca passe mais franchement c'est pas génial. Intense réflexion sur l'origine du problème et bravo à Gary pour avoir trouvé: j'avais changé l'axe de ma 404 pour la passer moi-même de 10 en 11 vitesses...
Ce que je ne savais pas que le parapluie est un peu différent entre ce montage et une vraie 11v d'origine. Qu'à cela ne tienne le magasin du coin est plutôt chaud bouillant dans la préparation de dernière minute. Je leur explique le problème et sa probable origine... Je leur laisse le vélo et le lendemain matin ma roue est rerayonnée nickel !

Tout ça pour moins de 20,- euros...

Côté visite pas grand chose à voir dans Port Elisabeth même. Direction le parc Addo: un grand parc qui accueille les visiteurs en voiture pour un parcours permettant d'observer les animaux notamment aux points d'eau artificiels aménagés le long du parcours. Rien moins que convaincus au départ nous nous laissons quand même tenter le vendredi, jour off par excellence.

Franchement c'était génial de voir les animaux d'aussi près ! Eléphants, zèbres, koudous, phacochères, antilopes et bousiers nous ont fait l'honneur de se laisse observer !
Bluffant ! La pluie survenue en fin de matinée a malheureusement gâché un peu la fin de la visite mais c'était vraiment magique.



Bref vous aurez compris que j'ai adoré l'Afrique du Sud !
Le résumé de course dans le prochain post !

Bye bye et n'oubliez pas la Mini Conf Jog'R le jeudi 16 au soir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire