jeudi 13 mars 2014

Altra THE ONE

Hello

Encore un petit test pour une marque nouvellement implantée en France: ALTRA.


C'est une marque américaine fondée en 2009 par deux passionnés de course à pied qui ont commencé par découper au cutter les talons de leurs chaussures pour mettre au point leur premier modèle zéro drop (c'est à dire sans différence de hauteur entre talon et avant-pied contrairement aux modèles classiques avec 8-10mm de drop).
La finalité est simple: permettre et faciliter la course avant ou médio-pied et ainsi améliorer la posture et diminuer le risque de blessure en d'autres termes: courir naturel


Contrairement aux chaussures zéro drop habituelles, Altra n'est pas dans la gamme minimaliste. Elle met en avant une semelle un peu plus épaisse et amortissante que leurs concurrentes, une large toebox ainsi qu'une nette différenciation homme/femme.

Altra est actuellement LA marque de chaussures de running avec la plus grande croissance outre-atlantique avec près de 300% par an.

Leur gamme est assez étoffée allant de la racer, au modèle spécifique tri, aux modèles plus typés entraînement et trail.


La gamme Altra
 Tout en zéro drop mais avec des modèles plus ou moins amortis et avec ou sans contrôle de la pronation. Leur best seller: le modèle trail (en rouge) la Lone Peak a d'ailleurs remporté le "Editor's choice 2013" de Runner's world...




Le modèle triathlon TriSum au milieu en coloris femme et homme

Fan de chaussures light, ayant testé les Five Fingers dès 2010, puis les Hattori, Inov8 Xlite 155, Skechers GoRun... je NE POUVAIS PAS ne pas tester.

J'ai choisi le modèle THE ONE, modèle racer de la gamme, pouvant soit-disant m'accompagner sur toutes les distances: du 10km au marathon à l'entraînement comme en compétition.... Tout un programme !

les The One en coloris femme, et en version homme sur l'image du dessus en bas à droite 


Ayant juste récupéré d'une méchante angine je vais donc vous livrer mes impressions après quelques footings et autres entraînements à bord des The One.

Visuellement tout d'abord:
- pas de fioriture à l'ouverture de la boîte: les chaussures et c'est tout. Pas de lacets supplémentaire d'autre couleur par exemple... Personnellement ça ne me dérange pas vu que je mets souvent des lacets élastiques et que j'ai un stock gargantuesque...
- les couleurs sont sympa et vraiment MERCI aux designers: pour une fois pas de rose ni de bleu pâle sur un modèle femme. ENFIN ! J'adore ce vert flashy et comme en fluo on court plus vite...
- côté poids on est dans la moyenne. Un poil plus lourdes que des racers pures (GoSpeed 172g, Luna Racer 166g) mais moins que des On Cloudracer par exemple à 215g, les One pèsent 205g.


Preuve à l'appui

- du côté visuel on est immédiatement frappé par la large toebox: une des marques de fabrique d'Altra (qui a dit Birkenstock like ?)


Contrairement aux autres marques qui sont assez fines au bout, ici clairement vos orteils auront de la place pour bouger (et courir) librement. Je vous l'ai dit chez Altra on court "naturel" donc pas question de brider le mouvement des orteils !!

Le point de vue du radiologue: Altra versus other
- côté semelle: c'est évidemment très large devant mais de façon surprenante très fin au niveau du talon... De toutes façons si l'on court sur l'avant/médio pied, pas besoin de talon large pour la stabilité. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de sensation d'instabilité.

Les One, les Invo8 Xlite 155, les Gospeed: importantes différences de taille de semelle !



Contraste important entre l'avant et l'arrière de la semelle
La semelle est prédécoupée selon les métatarsiens dans le sens longitudinal et présente deux barres de flexion dans le sens transversal. Il existe également des petits trous de drainage, suffisamment petits pour qu'aucun caillou n'ait pour l'instant eu la bonne idée de venir s'y coincer... La semelle est suffisamment souple mais pas trop (au contraire des GoRun 1).


Bref les premières impressions sont bonnes...
Que se passe-t-il quand je les enfile ??


Tout d'abord je les trouve large ou plutôt spacieuses: mes orteils ont de la place, beaucoup de place... Voire même un peu trop mais avec mes pieds hyper fins je m'en doutais un peu et suppute que le volume serait correct pour la majorité d'entre vous. Rien de rédhibitoire de toutes façons, il faut surtout s'y habituer en fait.
Le serrage des lacets se fait bien, par contre leur taille pourrait être adaptée à la taille du modèle. Ils mesurent environ 3 km de long mais ont par contre la bonne idée avec leur succession de renflement et de zones plus serrées de bien tenir noués.
A noter qu'il m'a fallu quelques sorties pour "briser" les The One et m'habituer au laçage et à la tenue du pied: on a l'impression d'avoir tellement de place que l'on se prend à les serrer trop puis à devoir s'arrêter pour réajuster ... Une question d'habitude !


Côté confort c'est très bien et les porter sans chaussettes est largement envisageable. Un bon point.

Par contre la languette me rend folle, petite, maigrelette, elle a tendance à se replier sur elle-même où à glisser sur le côté. Bref à changer car elle n'est vraiment pas pratique!!
La fautive...




Je n'épiloguerais pas sur le Zéro Drop auquel je suis habituée même si généralement j'utilise un petit drop de 4mm
Pour moi courir mid ou forefoot est une évidence (même si ma transition n'a pas été aussi facile...)





Ce qui surprend vraiment c'est le confort procuré par la semelle. Au contraire des zéro drop version minimaliste où l'on craint chaque petit caillou. Ici on peut courir sans arrière pensée. Les irrégularités du terrain sont gommées comme avec des chaussures classiques. C'est top !!














Parallèlement et paradoxalement à sa large toebox le pied est bien maintenu grâce à la coque talonnière ainsi qu'aux renforts latéraux de la semelle (voire photo ci contre) qui remontent légèrement sur l'extérieur de la chaussure.
Le pied est en quelque sorte guidé.











Elles sont dynamiques mais moins que des racer pures comme les Gospeed, Piranha ou Type A5. Par contre elles sont plus versatiles et vous accompagneront effectivement sur des sorties longues où leur confort sera un plus.
Par contre la piste n'est visiblement pas leur domaine de prédilection. Je leur préfère nettement des chaussures plus fines et avec un maintien plus précis du pied.



AU FINAL:

Côté points négatifs: la languette !! un poil trop fine elle a tendance à ne jamais vouloir rester à sa place sans que cela ne nuise forcément au confort d'ensemble d'ailleurs !

Côté points positifs: une zéro drop amortie, de la place pour une course naturelle du talon jusqu'au bout des orteils, un look sympa, un poids light et un prix contenu

Au final ces Altra The One sont une des seules paires zéro drop au monde (avec la saucony Virrata) avec un peu d'amorti. Du coup on peut les utiliser sans arrière pensée et sans craindre les aspérités du relief (il n'a pas plu, je ne les ai par contre jamais testées sous la pluie..).
Si elles sont effectivement utilisables sur un 10km ou un marathon, pour ma part je préfère rester sur des modèles un poil plus dynamiques mais elles font d'ores et déjà partie des paires utilisées dans ma rotation de "tous les jours".

Bref une belle découverte à essayer si le zéro drop vous tente !

A bientôt !



1 commentaire:

  1. salut Estelle Marie
    coures tu toujours avec ces chaussures ?
    as tu un distributeur sur l alsace ?
    cdt

    RépondreSupprimer