dimanche 2 février 2014

K-Taping ?


Salut

L'entraînement se poursuit avec son lot de petits désagréments: les blessures et on l'occurrence en ce moment une tendinite d'achille récalcitrante...

Pour moi qui avait trouvé la solution depuis 2 ans j'avoue que je suis un peu dépitée. Cependant une entorse avec un arrière pied bloqué puis un 10km et un Run and Bike où je sentais bien que ça n'allait pas m'ont juste prouvé que je suis une andouille à tirer sur la machine au lieu de la soigner...

Pourquoi je vous parle de tout ça ?

Pour vous parler du Kinesio Taping ou K-Taping, vous savez ces petites bandes de couleur appliquées sur la peau notamment chez les tennismen. J'ai fait leur connaissance il y a déjà 2 ans et les utilise (par kiné interposé) avec bonheur depuis.

Au vu des nombreuses questions qu'elles suscitent à chaque fois:" c'est quoi ces bandes ?", "ça sert à quoi ?" je me suis dit qu'un petit post dédié pourrait peut-être vous intéresser.





Un peu de théorie tout d'abord:
Le K-Taping est né au Japon sous l'impulsion du docteur Kenzo Kase dans les années 1980. Son idée est simple: les muscles ne sont pas seulement responsables des mouvements mais sont aussi vecteurs de circulation sanguine et lymphatique. Au contraire du strapping qui stabilise les articulations mais limite leur amplitude exerce une pression sur les tissus sous cutanés, le K-Taping n'exerce aucun effet limitatif et va augmenter la circulation lymphatique en soulevant discrètement les tissus sous cutanés.
En théorie l'on peut également observer une diminution de la douleur par diminution de la stimulation des mécanorécepteurs sous cutanés.


Selon la théorie de Kenzo Kase il existe 4 systèmes d'application des bandes:
- le système musculaire: pr les situations de tension musculaire anormalement élevée ou basse
- le système ligamentaire: pr les surmenages tendineux ou ligamentaires
- le système de correction: fonctionnelle pour par exemple corriger la position d'une rotule ou de type fascia pour décoller ces derniers et les assouplir
- le système lymphatique: permettant un meilleur drainage
Bien évidemment en fonction des différents systèmes et différentes pathologies la bande est appliquée avec des sens, des tensions différentes.


Les 4 bandes de différente couleur

Et en pratique ?:
Quand mon kiné m'a proposé pour la première fois un K-Tape, j'étais pour le moins sceptique: comment une petite bande pourrait-elle me soigner ?
Je n'ai jamais testé que les "systèmes" ligamentaires, musculaire et lymphatiques donc je ne pourrai vous parler que de ces exemples précis (en outre des cas d'amis et de patients vus).

Pour le drainage je pense que le choc des photos va vous convaincre:
Voilà un hématome où l'on voit bien les zones d'application du K-Tape drainées

Même exemple: beau résultat non ?


Pour ma tendinite d'achille nous avions utilisé:
Un système musculaire en bleu: objectif de détendre les gastrocnémiens, et un système ligamentaire en rose




Voilà un exemple sur ma papatte...

Quid des sensations ?
Objectivement je ressens en général une légère diminution de la douleur.
En cas de tendinite fraîche l'effet drainant est palpable avec une discrète diminution du calibre tendineux. En effet comme les bandes restent en place pendant quelques jours, l'effet drainant est quasi continuel: c'est comme si vous aviez votre propre kiné portatif !

Personnellement je sens un réel bénéfice à l'utilisation du K-Taping  même si ce n'est évidemment pas la solution miracle à tous les problèmes ! C'est néanmoins une solution fiable, peu onéreuse et surtout peu risquée de prendre soin de vos petits tracas musculo-squelettiques: à essayer donc !
Petit bémol à noter pour nous triathlètes: une certaine inclinaison des bandes à se décoller dans l'eau dans certaines localisations très mobiles (dessous des pieds)...

Par contre j'aimerais vous rendre attentif à ce qui constitue pour moi une dévalorisation du kinésio taping: la vente libre de bandes coupées avec certaines tailles et formes vendues sur bon nombre d'expo d'ironman et autres... ce n'est pas en collant simplement des bandes sur un endroit douloureux que vous allez être soulagé ! Il faut un kiné ou médecin ou préparateur physique ou autre formé à la leur mise en place ! Mettre de la tension sur telle ou telle partie du K-Tape, moins  à d'autre nécessite d'avoir été formé et de connaître l'anatomie... Faire du collage anarchique ne sert amha à rien sauf à décrédibiliser la technique !

Dernier exemple alors qu'à chaque grand voyage (genre Strasbourg- Hawaii...) j'arrivais avec les tendons d'achille un peu raide (immobilité relative, déshydratation), le fait d'appliquer des K-Tape avant le voyage m'a permis d'éviter cette sensation et la gêne qui va avec.

J'espère qu'avec ces quelques éléments de réponse j'aurais moins de question à chaque fois que je me déguiserai en indienne !

Bon allez je vais détruire le home trainer !
Bye


1 commentaire:

  1. Merci pour cet article de synthèse Estelle-Marie. Ce n'est pas le premier que je lis sur ton blog (je me suis mis aux Skechers... ;) et j'aime bien.
    Par contre, WIX, ce n'est vraiment pas top :-(

    RépondreSupprimer