Après avoir gagné 2'19 par rapport à l'an dernier en natation et 34" en transition me revoilà sur mon slice pour affronter les 180km du parcours vélo.
Je démarre prudemment, attentive à ne pas avoir d'accident dans les rues de Kona où se déroulent les premiers km. La route est surchargée et étroite, je sais que rien ne se fait ici: j'engloutis un gel et pense à boire correctement dès le début pour pallier à près d'une heure dans l'eau et de trop nombreuses "tasses".
Je vois Maman et les parents d'Alex qui m'encouragent. Cool.
Petit coup d'œil à Maman sur Palani Road |
Arrivée sur la highway c'est position full aéro et en route pour Hawi (le demi-tour). Je remarque rapidement que les sensations sont bonnes: les jambes répondent bien et je choisis de me situer dans les fourchette haute des watts cibles donnés par Stéphane Palazzetti mon entraîneur. je ne veux pas traîner tant que le vent n'est pas défavorable.
Je suis dans le rythme et ne vois -pour le moment- aucune fille me doubler.
Quelqu'un me pince les fesses !?
C'est Alex qui me double ! Il a fait une très belle nat, nous échangeons deux mots. C'est sympa.
Les kilomètres défilent, la densité d'athlètes est importante. Je veille à bien respecter les distances entre athlètes mais ce n'est pas toujours évident. Dans l'ensemble je trouve que ça roule assez propre.
Est-il vraiment à 10m ? |
Alimentation et hydratation se passent bien: à chaque ravito je prends une bouteille de flotte: 2-3 gorgées, le reste sur les manchettes pour les humidifier ou dans le casque par son orifice avant.
Toutes les 35-40' j'avale soit un gel (beurk) soit une barre (mention spéciale à une waffle vanille... j'aurais du en prendre plus !)
KM 45 Nicolas Beyeler me passe, il a visiblement mal nagé pour me rattraper aussi tard, j'espère que le reste de sa course sera meilleur.
KM 65 c'est au tour de Francky Favre de passer mais par la droite, il est blasé .. Effectivement un paquet de cyclistes vient de passer. " au moins comme ça personne ne suce ma roue ! C'est le tour de France ici !"
Perso je verrai deux paquets sur le vélo mais également des tentes de pénalité bien remplies mais certainement pas assez...
20" pour doubler, ben parfois c'est vraiment chaud ! |
Montée d'Hawi: je passe mon temps à me faire doubler, quelques femmes passent (il y en a eu avant aussi remarquez) mais globalement je sens que le rythme est bon et que les jambes tournent bien !
Se pose la question de prendre ou non mon ravito perso... En réfléchissant à la petite barre fruits rouges/fraise que j'y ai glissé le matin même je craque ! J'attrape au vol mon sac tendu par un bénévole et m'enfile la barre. Nickel.
Contrairement aux autres années je ne connais pas franchement de baisse de "moral" ou d'énergie. je me sens relativement bien sur mon vélo et m'alimente régulièrement.
35 km avant l'arrivée je finis mon second bidon de boisson énergétique et décide de tourner avec coca et eau et d'éviter les ironmanperform (boisson énergétique de la course). Bien m'en aura pris. En effet il fut relaté par la suite que quelques bidons étaient "frelatés" en raison de l'exposition à la chaleur puis de la mise au frais et de la réexposition... Vu le goût de toutes façons...
300m avant le parc ! |
L'aire de transition se profile... 5h22'25 contre 5h38'40 l'an dernier. C'est parfait. Les watts sont très discrètement supérieurs mais surtout la cadence est passée de 83 rpm en 2012 à 88rpm cette année... reste à savoir ce que cela va donner sur le marathon !
Allez bye
Bientôt la suite en cap et surtout l'explication du pourquoi c'est allé plus vite cette année et des choix techniques réalisés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire