ALoha
Voilà le dernier post consacré à Kona avant celui dédié à l'Ironman Mallorca.
Je vais vous parler de THE race !
L'avant course:
- pas de stress, on n'est pas à Zürich où tout est très lent, ici normalement vous recevrez les tattoos à coller avec votre dossard. Grâce à eux vous porterez tous le logo Shimano sur les épaules (à moins que ce soit une autre marque cette année...).
- pas de crème solaire avant la natation (coraux etc...), du coup vous serez obligé d'en mettre à T1. C'est prévu, des bénévoles vous attendront sous les tentes armés de gants et de seaux remplis de crème solaire à fort indice. Ils sont rapides et super efficace ! N'oubliez pas de leur dire d'en mettre dans le bas du dos et sur le dos des mains: burning smile assuré sinon.
- dans le parc à vélo vous trouverez des bénévoles armés de pompes à pieds et de lampes de poche histoire d'ajuster la pression de vos pneus ou boyaux donc ce n'est pas franchement la peine d'emporter votre pompe...
La nat:
- usez et abusez des sticks anti-frottements: avec l'eau de mer les petites irritations habituelles se transforment en véritables plaies !
- bonne nouvelle avec le départ séparé hommes / femmes. Pour tous vu que c'st un water start beaucoup s'accrochent n'importe où... Je vous déconseille le Pier lui même ... il est farci d'oursins...
Pour le placement (j'ai tout essayé...). A droite franchement c'est la grosse baston et pourtant j'aime ça. Impossible de nager tellement les coups pleuvent. La meilleure option est certainement de se placer un peu à gauche du milieu. Histoire de pouvoir nager un peu.
- pour ce qui est de la trajectoire c'est tout droit... comme les vaguelettes de sable au fond, suffit de les suivre. Pas besoin de lever la tête...
- dernier ptit conseil, gardez en un tout petit peu sous le bras pour le retour car il y a un peu de courant qui finit souvent par être usant
Les Transitions sont sans surprise, un bénévole attrapera votre vélo au retour et ira le ranger à sa place. Nickel.
Le vélo:
- votre plus grand ennemi sera le vent... Imprévisible, toujours de face ou presque. De quoi vous rendre fou comme en 2010 où j'étais à 23 km/h du 110ème au 160ème km... Son emprise se lève en général au niveau de l'aéroport ... Par contre il faut savoir qu'une "partie" de ce vent est d'origine thermique et du coup se lève au fur et à mesure de la journée. Il y a donc un réel bénéfice à essayerd e tourner Hawi aussi vite que possible. A mon sens Hawaii est une des rares courses ou tenter le negatif split sera vraisemblablement dommageable pour votre chrono. Imaginez avoir vent de face pendant 15' de moins... Sacré bénéfice non ? Bon les filles pour vous cette année, c'est pas gagné ...
- les ravitos sont nombreux et les bénévoles au taquet. La meilleure technique pour être sûr d'avoir un bidon bien présenté est de pointer du doigt le bénévole dont le bidon vous intéresse et de lui faire comprendre que c'est son bidon que vous voulez. Un pointage du doigt assorti d'un grand "YOU !" et ça marche nickel. Attention aux bidons qui traînent ...
- boire tout le monde y pensera. Attention aux boissons trop fraîches à l'origine de maux d'estomac: laissez là réchauffer un peu (ça ira vite pas de souci)..
- n'oubliez pas de vous asperger d'eau. Concrètement chaque ravito ou presque c'est un bidon d'eau sur la tête ou le corps histoire de refroidir la machine...
- attention aux boissons choisies. L'an dernier a connu une polémique concernant la nature frelatée de la boisson sponsor de la course sur certaines stations. Après glaçage et réchauffage, cette dernière aurait été à l'origine de nombreux pbs digestifs .... Visez Coca et eau au moins vous êtes sûr de ce que vous allez boire...
La cap, le juge de paix !
- ne partez pas trop vite. C'est toujours vrai et en particulier à Kona où la Highway vous le fera payer très cher...
- on peut diviser ce marathon en 4 parties:
--> les 16 premiers km sur Ali'i Drive: relativement ombragés, avec un gros support de la part du public c'est l'endroit où il ne faut pas s'enflammer, mais en profiter pour bien boire et bien manger
--> puis c'est la montée de Palani Road
--> arrivée sur la Highway: 10km jusqu'à Energy Lab, ondulés, en plein cagnard...
--> 6 km d'Energy Lab: c'est seulement 6 km mais les plus durs car en partie sous le niveau de la mer du coup super chauds et sans un pet de vent. C'est là que vous trouverez votre sac Special Needs si vous en avez prévu un. Faux plat descendant à l'aller... donc montant au retour. Pas facile
--> 10 derniers km sur la Highway pour être finisher ! Attention au dernier 1,5 km dans Kona c'est plus long qu'il n'y paraît mais c'est le retour dans la foule....
J'ai hâte de vous suivre tous!!
- Mélissa Lapp: allez j'annonce un top ten GA
- Linda Guinoiseau: avec un départ femme séparé, moins de drafting et un marathon de folie...podium GA
- Fréd Schaffner, Guilleaume Jeannin, Arnaud Fabian, Xavier Schneider: faites vous plaisir !
Gros bisous à tout le monde !
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